Description
Rendu célèbre dans tout l’Hexagone grâce aux conserves, le thon à la catalane est indissociable de l’épaisse et abondante sauce tomate, oignonnée et “cornichonnée”, dans laquelle il aura doucement mijoté.
La préparation consiste à faire frire des morceaux de thon avant de les laisser mijoter dans une grande quantité de sauce tomate, rehaussée d’oignons rissolés, de cornichons et de feuilles de laurier, le tout salé, poivré, en remuant jusqu’à ce que sauce épaississe.
Dans l’assiette
Ce plat se mange chaud avec un riz blanc, ou bien froid.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
- 750 g de thon frais
- 500 g de sauce tomate
- 5 oignons
- 12 cornichons
- 10 cl de vin rouge
- 5 feuilles de laurier
- farine
- huile
- sel
- poivre
Procédure
Nettoyer le thon, le couper en morceaux, rouler ceux-ci dans la farine et les faire frire. Réserver. Dans la même huile, faire rissoler les oignons, épluchés et coupés en morceaux. Dès qu'ils sont bien dorés, verser la sauce tomate, le vin rouge, les cornichons coupés dans le sens de la longueur, les feuilles de lauriers. Saler, poivrer, puis ajouter les morceaux de thon. Touiller l'ensemble et laisser mijoter à feu doux une petite heure en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que la sauce épaississe bien.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.