La tielle

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Autre appellation : tielle de Sète.

Spécialité sétoise parmi les plus réputées, la tielle est une tourte de couleur dorée à orangée, au bord dentelé, emplie d’une garniture de petits poulpes cuisinés en sauce tomate épicée.

Si le format individuel (environ une douzaine de centimètres de diamètre) est, de loin, le plus répandu, il en existe des familiaux jusqu’à pour 10 personnes. La pâte se fait généralement à partir d’une pâte à pain classique. La garniture, elle, intègre des calamars, des poulpes ou des sèches, coupés plus ou moins finement, revenus avec une sauce tomate relevée de piments et autres épices. Cette farce peut s’augmenter de sardine, d’œufs, d’épinards, de scarole… mais on quitte alors le domaine de la tielle pour passer dans celui de la tourte polyvalente !

Dans l’assiette

En entrée chaude ou froide d’un repas, ce plat savoureux peut aussi s’emporter en pique-nique.

Un peu d’histoire

La tielle a été rapportée à Sète depuis Gaète (petite ville côtière entre Rome et Naples) par des Italiens immigrés au XVIIIe siècle. Adrienne Virduci (1896-1962) restera celle ayant eu l’idée la première d’en faire commerce, en 1937. Trois de ses 6 enfants hériteront de la recette et du savoir-faire. La tielle traditionnelle est, désormais, fabriquée et commercialisée sous vide par plusieurs sociétés. Nombreuses sont les boulangeries et poissonneries du sud de la France qui la fabriquent.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tielle