Description
Le sanciau est une sorte de crêpe épaisse, généralement aux pommes, sucrée ou miellée.
Typique du Berry, mais aussi répandue dans le Bourbonnais, il a une préparation des plus sommaires : un peu de farine, de lait, des œufs et des fruits, souvent des pommes (coupées en lamelles et préalablement revenues au beurre). De la crème fraîche peut venir enrichir la pâte. Celle-ci, versée dans une poêle grasse, cuira sur les deux faces.
Dans l’assiette
Cette crêpe épaisse et roborative (une seule suffit par personne !), d’une consistance intermédiaire entre une crêpe et un far breton, se déguste chaude, saupoudrée de sucre.
Un peu d’histoire
Dans les campagnes berrichonnes, le sanciau (chanciau ou “omelette à la farine”), salé ou sucré (parfois additionné d’un peu d’alcool), constituait un plat économique que les ouvriers mangeaient, en général, le matin, après la soupe. L’on en préparait, bien sûr, pour le mardi gras. Avec le temps, les sanciaux se sont imposés comme “quatre heures”.
Sanciau aux pommes
Ingrédients
(pour 2 crèpes)
60 g de farine
15 cl de lait
1 cuil. à soupe de crème fraîche
1 œuf
1 pincée de sel
20 g de sucre
eau-de-vie de poire
20 g de beurre
2 pommes moyennes
2 cuil. à soupe de miel ou de sucre
Procédure
Mélanger la farine, le sel, le lait, la crème, l'œuf. Eplucher les pommes, en ôter le cœur et les pépins, et détailler les quartiers en tranches épaisses. Dorer celles-ci dans une poêle avec le beurre. Facultatif : verser un trait d'eau-de-vie de poire et flamber. Verser délicatement la pâte à crêpe sur les fruits, sans les déplacer, et faire cuire 6 à 7 minutes à feu doux. Même si de la pâte liquide reste visible en surface, faire glisser la crêpe dans une assiette et la retourner dans la poêle pour faire cuire l'autre face 3 minutes. Saupoudrer chaque sanciau d'une cuillerée de sucre.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.