Description
Variante : fromaget
Bonheur du pétatou ! Cette tourte paysanne (son succès aux Etats-Unis ne lasse pas d’étonner où, amélioré d’olive, de thym, de tomates, il apparaît à la carte d’établissements selects), jadis préparée dans les fermes avec du lait juste caillé, qui reprend la recette de la tarte fromagère (ou fromaget), hésite entre l’entrée et le dessert. D’ailleurs, peu importe, car il suscite toujours le plaisir des convives !
Il s’agit d’une tarte légère, faite de fromage blanc de chèvre, d’œufs, de crème fraîche, de farine, de sucre (si dessert), de sel, auquel l’on a rajouté une purée de pomme de terre. Le pétatou se mange chaud ou froid, avec une salade ou un café.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1 rouleau de pâte brisée
- ½ livre de pommes de terre
- 125 g de fromage frais de chèvre (à défaut, de vache)
- 2 gros œufs entiers
- 30 g de beurre
- 5 cl de lait
- Sel
- Poivre
Procédure
Cuire les pommes de terre, les éplucher et les réduire en une purée souple et homogène dans un saladier. Rajouter le fromage et passer au mixer avec tous les autres ingrédients. Verser cet appareil dans la pâte brisée étalée dans un moule beurré. Enfourner 15 minutes à 210 °C. Retirer du four et dorer la surface au jaune d’œuf. Remettre à cuire au four entre 30 et 45 minutes. Servir tiède avec une bouteille de vin blanc.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.