Le pavé d'Auge

Haute Normandie et Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Le pavé d’auge est le nom générique d’un fromage carré (une douzaine de centimètres de côté pour une demi-douzaine d’épaisseur), à pâte molle et à croûte lavée, produit dans le pays augeron.

Elaboré au lait cru de vache, il subit un long affinage (de 2 à 4 mois) qui lui procure un goût marqué. Certains producteurs distribuent maintenant des “mini” pavés.

Dans l’assiette

Ce pavé tient dignement sa place sur le plateau de fromage, se dégustant avec un cidre ou un vin rouge ou blanc.

Un peu d’histoire

Ce fromage serait antérieur au pont-l’évêque1, auquel il s’apparente. Il peut prendre les noms de communes septentrionales du pays d’Auge : pavé de Moyaux, pavé du Plessis, (pavé de) Trouville, …

1 Voir l’article sur le pont-l’évêque.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pavé d'Auge