Description
On ne présente plus le Paris-Brest, cette couronne de pâte à choux d’une dizaine de centimètres de diamètre, fourrée de crème pralinée et saupoudrée d’amandes effilées.
Sa mise en œuvre réclame un certain savoir-faire : il convient d’abord de réussir la pâte à choux (voir à chouquette) que l’on couche sur une tôle en couronne et l’on parsème d’amandes effilées avant de la cuire une trentaine de minutes. Pendant ce temps, il faut réaliser la crème pralinée : monter les blancs en neige très ferme, préparer un sirop épais (au boulé, entre 125 et 130 °C) que l’on mélange aux blancs, ensuite travailler le beurre avec le pralin et l’incorporer aux blancs. On met cet appareil dans une poche à douille et on en garni l’intérieur de la couronne coupée en deux dans son épaisseur. Une fois le chapeau remis, ne reste plus qu’à poudrer de sucre glace.
Souvent proposé en roues individuelles, ce gâteau riche et crémeux peut être préparé en format familial. Ses inconditionnels vous diront que sa subtilité réside dans le craquant léger de la pâte à choux. Les goûteurs occasionnels focaliseront surtout sur le fondant du praliné.
Selon le Larousse gastronomique, la mythique pâtisserie serait sortie de l’imagination d’un pâtissier de la région parisienne, à l’occasion de la première édition de la course cycliste Paris-Brest-Paris, en 1891. Pour promouvoir sa création auprès de la foule, quoi de mieux que de représenter une roue de vélo ! Mais, selon ses descendants, l’inventeur serait Louis Durand, pâtissier à Maisons-Laffite, qui n’aurait lancé son gâteau que lors de l’édition de 1909 de la course.
Depuis, si la course cycliste n’a pas survécu à la désaffection des forçats de la route (on les comprend : les 1200 kilomètres en 71 heures 22 minutes, sans dormir, pour le vainqueur de 1891, 39 heures seulement pour celui de 1951), la pâtisserie s’est imposée comme un grand classique, de Brest à Nice et de Bayonne à Paris !
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.