Le miel des Cévennes

Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Produit de la rûche

Description

Produit emblématique du vaste pays dont il se réclame, le miel des Cévennes exprime toute la typicité de la flore cévenole.

Si le miel de châtaignier reste le plus connu dans les Cévennes, on trouve ainsi des miels de bruyère (rose, cendrée ou blanche), de callune, de ronces et de framboisier, de sapin et d’acacia. Aux côtés de ces miels monofloraux, les apiculteurs proposent aussi des miels polyfloraux (dits “toutes fleurs”). Certains miels se vendent aussi sous l’appellation “de montagne”.

Dans l’assiette

Ces miels, à l’aspect liquide, cristallisé ou crémeux, offrent des arômes fruités, se dégustent à la cuillère pour un plaisir gourmand, pour napper des tartines, ou encore pour sucrer une boisson chaude (chocolat, thé, grog) ou fraîche (citronnade). On les retrouve dans des bonbons, du nougat, du pain d’épice produits artisanalement. En cuisine, on les utilisera (avec une préférence pour celui d’acacia) dans une vinaigrette, un feuilleté au pélardon, pour une viande ou un gâteau.

Un peu d’histoire

Le miel appartient au quotidien des Cévennols depuis la nuit des temps, constituant l’unique source de sucre sur les tables. Chaque foyer possédait, autrefois, un rucher (généralement un tronc de châtaignier creusé et recouvert d’un chapeau du même bois ou d’une pierre). Ces ruches-troncs étaient appelées brusc en patois local.

Si existe encore des ruches-troncs, celles-ci ont été progressivement remplacées par des ruches à cadres, contribuant à la relance de l’apiculture, mise à mal par l’exode rural. Une IGP est en attente, depuis l’élaboration d’un cahier des charges qui garantira l’origine et la traçabilité des miels produits sur le territoire cévenol.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du miel des Cévennes