Le miel de sapin des Vosges

Lorraine et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Produit de la rûche

Description

Le miel de sapin des Vosges se caractérise par une couleur brune, plus ou moins foncée, et une saveur puissante.

Pour bénéficier de l’AOC, les miels doivent provenir de miellats butinés par les abeilles sur les branches des sapins des Vosges et être récoltés, décantés et agréés dans une aire géographique définie par une liste précise de cantons et communes (dont certains sont en Franche-Comté). Le miellat est la partie sucrée rejetée sur les branches par un puceron particulier qui se nourrit de la sève des pousses de jeunes sapins. Les abeilles le prélèvent et le rapportent à la ruche. Une forte présence des contingents de ce puceron augmente donc la quantité de produit que récoltera, de juillet à septembre, l’apiculteur.

Dans l’assiette

Ce miel de caractère, recommandé pour ses vertus adoucissantes de la gorge, se déguste comme miel de table. Mais il peut s’utiliser en pâtisserie (pain d’épice) et en confiserie (bourgeon de sapin des Vosges).

Un peu d’histoire

Le miel de sapin est apprécié par les populations locales depuis des siècles dans les Vosges. L’essor du tourisme dans l’entre-deux-guerres contribuera à sa réputation en dehors de ses frontières. La consécration est venue en 1999 avec l’obtention d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs Le miel de sapin des Vosges