Description
Reims a ajouté à la longue liste de ses spécialités pâtissières le massepain : une espèce de macaron à l’ancienne de teinte brun clair, qui se distingue par un trou conique en son centre bombé.
Comportant plus de la moitié d’amande en poudre, sa pâte y mêle sucre, blancs d’œufs et arômes. Elle est dressée à la poche à douille sur plaque. Chaque noix de pâte est enfoncée d’un trou avec un bout de bois trempé dans du sucre, avant le passage au four à douce température.
Dans l’assiette
Ce biscuit rondouillard, éloge de l’amande, à la texture granuleuse et moelleuse, se grignote à toute heure ou au tea-time, ou encore au dessert, avec une glace, une mousse chocolatée, une salade de fruits…
Un peu d’histoire
Bien que non champenois, le massepain se retrouve dans les Ardennes dès la fin du XVIIIe siècle, avant de migrer en Champagne, région dans laquelle il acquerra une grande notoriété. La célèbre maison Fossier, à Reims, s’enorgueillit d’en être le dernier fabricant.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.