Le mamirolle

Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Le mamirolle, un fromage rectangulaire de bonne épaisseur à croûte orangée (assez proche du bonbel, quoique d’une saveur plus prononcée), fut inventé par l’école fromagère de Mamirolle (localité postée à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Besançon). Sa pâte pressée non cuite de couleur ivoire est produite à partir de lait pasteurisé de vache. On l’affine de 3 et 4 semaines pour la rendre souple et crémeuse.

D’un goût fruité, le mamirolle s’avère d’excellente tenue fondu, entrant ainsi dans la composition de plats chauds allant de la pizza aux pâtes en passant par la raclette, ou fondu sur de la viande… Sa vocation première reste cependant celle d’un fromage de plateau, dégusté à la fin d’un repas.

Ce fromage fut mis au point en 1935, à l’ENIL (Ecole Nationale d’Industrie Laitière) de Besançon-Mamirolle. Mais sa production ne démarrera véritablement qu’à partir de 1955. A noter qu’une coopérative québécoise produit également du mamirolle sous licence, rencontrant un franc succès outre Atlantique.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de mamirolle