Description
Fleurons de la gastronomie normande, le beurre et la crème d’Isigny consacrent au travers de leur goût incomparable l’authenticité d’un terroir et de savoir-faire ancestraux.
Le lait est collecté sur des territoires appartenant au Bessin et au Cotentin, bénéficiant d’un climat doux et humide lié à la proximité de la mer et aux bienfaits des marais de ces pays. Les gros troupeaux de vaches normandes s’y repaissent ainsi d’une herbe riche en iode, en beta carotène et en oligo-éléments.
Le beurre d’Isigny, de couleur jaune bouton d’or, au petit goût de noisette, est conditionné en plaquettes, rouleaux, beurriers ou mottes.
La crème d’Isigny, garantie sans additif ni colorant, sera pasteurisée et ensemencée en ferments lactiques, puis laissée à température ambiante pendant 18 heures. Cette ultime étape de maturation lente à l’ancienne lui permet d’acquérir et de développer sa texture et son arôme, avant son conditionnement, notamment en pots de verre.
Dans l’assiette
Ce beurre et cette crème de « luxe » à l’onctuosité et à la saveur légendaires peuvent se déguster « à la petite cuillère » : sur une tartine de pain, sur des fruits (fraises)… Ils entrent, bien sûr, dans l’élaboration de plats de viande, de poissons et de fruits de mer, ainsi que de pâtisseries. On les retrouve aussi en confiserie (comme dans les caramels d’Isigny).
Un peu d’histoire
Le terroir d’Isigny (du nom de cette petite localité postée à la charnière du Bessin et du Cotentin, au cœur de la baie des Veys), se répartit sur près de 200 communes. La renommée du beurre d’Isigny remonte au XVIe siècle. Dès le XVIIIe siècle, le beurre local était exporté, depuis le port d’Isigny même, vers l’Amérique, Londres, Anvers et les colonies.
En 1986, une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est venue consacrer ces deux productions.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.