Le gigot de pré-salé à la bretonne

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

Le gigot de pré-salé du Mont-Saint-Michel est un gigot d’agneau ou de mouton élevé dans la baie du célèbre mont, sur les herbus, ces prés régulièrement recouverts d’eau de mer (voir à agneau de pré salé du Mont-Saint-Michel).

Ingrédients

(pour 4 personnes)

  • 1 gigot de pré-salé d’environ 1 kg
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 30 g de beurre
  • sel
  • poivre

Procédure

Peler l'ail, le couper en deux et le glisser le long du manche. Préchauffer le four à 220 °C. Pommader de beurre le gigot et le poser dans un plat à four beurré. Assaisonner de sel et de poivre. Placer le gigot dans le four préchauffé et le laisser cuire 25 à 30 min. A mi-cuisson, le retourner et l’arroser avec son jus de cuisson. Dès qu'il est cuit, retirer le gigot du plat et déglacer le jus avec 2 ou 3 cuillères d'eau ou de vin blanc sec. Remettre le gigot dans le plat et le laisser reposer dans le four éteint et la porte ouverte pendant 5 min. Pour servir, étaler les tranches de gigot à la surface d'un lit de haricots blancs (voir recette des haricots blancs à la bretonne) et les napper avec la sauce.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de gigot de pré-salé à la bretonne