Description
Le gâteau de Reims est une pâtisserie de ménage remise au goût du jour. Elle présente ainsi l’originalité de se réaliser à partir de poudre de biscuit rose de Reims (en remplacement de la farine), mélangée à du sucre, du beurre, des œufs, de la vanille et de la poudre d’amandes.
Dans l’assiette
Facile à exécuter, cette sympathique pâtisserie se dégustera au dessert, avec un sorbet au champagne, une salade de fruits, une crème anglaise, ou encore au goûter, avec un thé, un café ou un chocolat chaud.
Gâteau rémois aux amandes
Ingrédients
(pour 4 personnes)
12 biscuits roses de Reims
150 g de sucre en poudre
25 g de poudre d’amande
extrait de vanille
3 œufs
70 g de beurre
1 zeste de citron
Procédure
Réduire les biscuits roses de Reims en poudre. Travailler en pommade les jaunes d’œufs avec le sucre, le zeste de citron et quelques gouttes d’extrait de vanille. Incorporer au mélange la poudre de biscuits roses, ainsi que celle d’amandes et le beurre légèrement fondu. Travailler le tout, jusqu’à obtenir un mélange homogène et ajouter les blancs montés en neige ferme. Mêler le tout délicatement. Disposer dans un moule rond à génoise. Passer dans un four préchauffé à 180 °C pendant 20 minutes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.