Le comté de l'ain

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Les pays du département de l’Ain apportent leur « écot » à la fabrication du comté (AOC), ce fameux fromage à la pâte pressée cuite au lait cru entier de vache, de couleur ivoire à jaune, présentant des « ouvertures » atteignant la taille d’une cerise. Les meules, de 50 à 70 centimètres de diamètre (de 30 à 55 kilos) se caractérisent par un talon droit ou légèrement convexe, de 8 à 13 centimètres de haut.

Le fromage se caractérise par sa texture assez souple, onctueuse, et son goût franc, riche en arômes. Les fruitières à comté de l’Ain se situent aux frontières du Jura.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de comté de l'Ain