Description
Fromage au lait de vache pasteurisé, à pâte molle et à croûte fleurie, produit à échelle industrielle en Lorraine (surtout dans les Vosges) et en Champagne, le carré de l’Est se distingue par sa géométrie : en moyenne, une dizaine de centimètres de côté sur trois centimètres d’épaisseur. La blanche croûte duveteuse protège une pâte souple et onctueuse de couleur blanc cassé à jaune clair.
La fabrication de ce fromage se réalise dans de grandes laiteries industrielles. Au bout de deux semaines (trois dans le meilleur des cas) après sa fabrication, son affinage est terminé et il est prêt à être emballé dans un papier argenté de diverses couleurs.
Dans l’assiette
Ce fromage de plateau est apprécié pour son goût crémeux relativement neutre.
Un peu d’histoire
Le carré de l’Est est l’expression la plus accomplie d’une production locale “absorbée” par l’essor de l’industrie fromagère au début du XXe siècle. S‘il jouissait d’une image de qualité dans l’entre-deux-guerres et encore dans les années 1950, son formatage industriel l’a peu à peu destiné aux rayonnages de la grande distribution.
Il existe, néanmoins, une petite production artisanale de carrés de l’Est, certains au lait cru.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.