Le boulet de Metz

Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Le boulet de Metz est une grosse bouchée ronde d’une demi-douzaine de centimètres de diamètre, faite successivement d’une fine couche de chocolat et d’éclats de noisettes grillées recouvrant du caramel enrobant une pâte d’amande enveloppant un biscuit fourré à la ganache !

La fabrication commence bien sûr à l’inverse des éléments précités : il convient d’abord de réaliser une sorte de biscuit à la cuiller en forme de chou, dressé sur des plaques et cuit dans un four à température douce ; pendant ce temps se prépare une ganache au chocolat noir aromatisée avec une liqueur d’orange. Les boules de ganache se verront emprisonnées entre deux moitiés de chou, une fois celui-ci refroidi. La boule de biscuit, ainsi constituée, est à son tour enduite d’une épaisseur de pâte d’amande et mise à tremper dans un caramel blond liquide, avant d’être roulée dans des pépites de noisettes grillées. Après durcissement, la boule est trempée dans un chocolat noir ou au lait. Les boulets se vendent à l’unité ou en boîtes de deux, quatre ou six (sur lesquelles apparaît le dessin d’un canon).

Dans la poche

Tenant à la fois du gâteau et du chocolat fin, cette bonté messine se déguste à toute heure.

Le nom et l’aspect de cette spécialité messine, évoquant un boulet de canon, font référence à une chanson de l’entre-deux-guerres mettant en scène un artilleur de Metz, et, par-delà, à la tradition militaire de la préfecture mosellane.

Un peu d’histoire

Cet emblème gastronomique comptant parmi les plus caractéristiques de la ville de Metz fut mis au point en 1934 par Léon Bohr, qui tenait une pâtisserie rue des Clercs. Le succès venant, celui-ci déposa la marque. Son successeur, M. Grunewald, poursuivra la fabrication des boulets jusqu’en 1993. Le pâtissier qui reprit son affaire délaissera en partie cette friandise, mais, par chance, de nouveaux propriétaires, en 1995, relanceront sa fabrication.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du boulet de Metz