Le bœuf blanc-bleu

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Viande

Description

Autre appellation : bleue du Nord.

Répartie de part et d’autre de la frontière franco-belge, la race bovine blanc-bleu doit son nom à son pelage gris-ardoise aux reflets légèrement bleutés. Cet animal puissant (le taureau peut atteindre 1,2 tonne, la vache pèser entre 700 et 900 kilos) est élevé autant pour la production de lait que pour celle de viande.

Cette race rustique, parfaitement adaptée aux caractéristiques des pâturages du Hainaut et de l’Avesnois, a développé une musculature impressionnante qui la tourne vers la filière bouchère. La viande reçoit la marque “Belle Bleue” lorsque le bovin a été élevé dans des conditions naturelles, nourri essentiellement au pré. La qualité de viande est alors exceptionnelle : de couleur rouge vif, pauvre en graisse, très tendre.

Un peu d’histoire

Originaire du Hainaut (province partagée entre la Belgique et la France, autour de Valenciennes), la race bovine bleue du Nord était, aux XIXe et XXe siècles, réputée pour trois utilisations : le travail de la terre, le lait et la viande. Mais après la Seconde Guerre mondiale, une directive gouvernementale visant à restreindre le nombre de races bovines françaises à 15 lui porta un coup terrible. Si bien qu’à l’aube des années 1970, il ne restait plus que 3 000 bêtes de cette race dans la région ! Grâce à quelques éleveurs passionnés, sa disparition fut évitée… Désormais, le Nord-Pas-de-Calais compte de nouveau plus de 15 000 têtes.

Notons qu’en Belgique (berceau de la race où l’effectif, qui représente la moitié du cheptel belge, dépasse le million de têtes), le développement de la blanc-bleu a pris une orientation bouchère plus marquée par la sélection de taureaux et de vaches ayant le gène de l’hypertrophie musculaire (ce qui donne des individus avec une morphologie rebondie), alors qu’en France (environ 135 000 têtes), on a privilégié la sélection sur le caractère laitier.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du bœuf blanc-bleu