Le bianchettu

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

Autres appellations : paragaï (région de Bastia), bianquetti (Corse méridionale).

Le bianchettu, équivalent de “blanchaille”, désigne au sud-ouest de la Corse un minuscule poisson dépourvu d’écailles, généralement un alevin dont on dit, sans trop de certitude, qu’il est appelé à devenir sardine ou anchois.

La pêche aux bianchetti se pratique à l’aide d’un filet à mailles très fines jeté depuis une barque à fond plat. La petite embarcation à moteur dessine un cercle autour des bancs qui ne se forment que par gros temps ou suivant une tempête. Ces poissonnets, dont la longueur varie de quelques millimètres à deux ou trois centimètres, exigent d’être consommés rapidement, car il s’agit d’un produit très périssable. Il existe également une variante à ces bianchetti, appelés nonats1 (de petits poissons de trois à cinq centimètres appartenant à la famille des gobidés qui font également l’objet d’une pêche dans la baie d’Ajaccio).

Dans l’assiette

Ce menu fretin qui régale les gourmets avertis se cuisine en soupe, en omelette, en beignets ou à la vinaigrette.

Un peu d’histoire

La vaste baie d’Ajaccio fut longtemps réputée pour ses pêches de bianchetti. Cette pêche se pratique de décembre à mars et ne concerne plus, désormais, qu’une poignée d’embarcations qui se comptent sur les doigts de la main.

1 Voir à poutine (région PACA).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du bianchettu