Description
Les beugnons, de savoureux beignets, natures ou aux fruits, appartiennent à la tradition gastronomique du Berry.
Souvent aux pommes, ces beignets sont faciles à réaliser. Les pommes sont épluchées, évidées au centre et taillées en en rondelles. Celles-ci seront roulées dans du sucre, puis dans une pâte faite de farine, de sel, d’œufs, de lait et d’huile, avant d’être plongées dans la friture. (Lors de la confection de la pâte, les jaunes d’œufs peuvent aussi être séparés des blancs, ces derniers étant incorporés une fois montés en neige). Egouttées, les rondelles dorées seront saupoudrées de sucre.
Les beugnons nature se font généralement avec une pâte levée.
Dans l’assiette
Délice des enfants et des adultes pour le mardi gras, ces beignets font la joie du goûter.
Beugnons aux pommes
Ingrédients
(pour 4 personnes)
250 g de farine
1 pincée de sel
25 cl de lait
2 œufs
2 cuil. à soupe d’huile
500 g de pommes
75 g de sucre
bain de friture
Procédure
Eplucher les pommes, en ôter le centre et les couper en rondelles. Mélanger la farine, le sel, puis les jaunes d’œufs, le lait et l'huile, afin d'obtenir une pâte liquide et homogène. Rouler les rondelles de pommes dans le sucre. Ajouter les blancs montés en neige à la pâte, la mélanger et y tremper les rondelles de pomme, avant de les plonger dans le bain de friture. Les laisser gonfler et dorer. Les égoutter et les saupoudrer de sucre.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.