Description
Le bastelicaccia, ou bastelica, est un fromage au lait de brebis de forme cylindrique, à la pâte blanche à ivoire et à la croûte légèrement fleurie pouvant tirer sur le jaune clair.
La particularité de sa fabrication résidait à l’origine dans le fait que le lait était emprésuré matin et soir avec une très petite quantité de présure, qui allongeait le temps de caillage et limitait le niveau d’égouttage du caillé. Cette pratique se poursuit chez certains bergers producteurs. Après salage et démoulage, le fromage s’égouttera sur des planches, généralement tapissées d’un linge absorbant l’humidité. Dès que la croûte est fleurie, le produit peut être commercialisé.
Dans l’assiette
Ce fromage au goût crémeux se déguste en fin de repas.
Un peu d’histoire
Le bastelicaccia provient du sud de la Corse, plus précisément du hameau de Cuscione. Sa production, exclusivement fermière, se limite à certaines zones basses des vallées de la Gravona et du Prunelli.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.