Description
Variantes : omelette provençale (tomate, courgette, poivron, oignon, fines herbes), crespéou.
La trouchia, ou trucha, est une sorte d’omelette épaisse, à base d’œufs et de feuilles de bettes.
Ce vert de bette, finement ciselé avec du cerfeuil et du persil, sera mélangé à des œufs battus, salé, poivré et additionné d’un morceau de parmesan émietté. La préparation est ensuite versée dans une poêle copieusement huilée, sous couvercle, et cuite à feu doux un gros quart d’heure sur chaque face. A noter que la trouchia peut être cuite au four.
Dans l’assiette
Démoulée et vendue à la part dans certains magasins du Vieux-Nice, la trouchia se mange très bien froide, même si ses amateurs l’aiment chaude ou tiède, arrosée d’un filet de vinaigre de vin.
Un peu d’histoire
A l’origine, ce plat du pauvre très nourrissant se glissait dans la besace des travailleurs. De nos jours, il fait les délices du pique-nique…
Ingrédients
(pour 4 personnes)
8 œufs
3 kg de blettes
1 bouquet de cerfeuil
1 bouquet de persil plat
quelques feuilles de basilic
150 g de parmesan
huile d’olive
sel
poivre
Procédure
Oter les côtes et les nervures des blettes (les conserver pour réaliser éventuellement un autre plat). Laver le vert de blette prélevé, le hacher et le mélanger avec le cerfeuil et le persil hachés. Battre les oeufs dans un saladier avec le parmesan mixé, et unir avec les blettes. Verser la préparation dans une poêle généreusement huilée. Couvrir la poêle d’un couvercle et laisser cuire à feu doux 20 minutes. La cuisson terminée, renverser la poêle dans son couvercle. Huiler à nouveau la poêle, faire glisser la deuxième face de l'omelette et faire cuire encore 20 minutes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.