Description
Spécialité du littoral languedocien, la soupe de poisson devient “à la sétoise” lorsqu’elle se cuisine généreusement au vin blanc, à l’huile d’olive et aux légumes.
Plusieurs variétés de poissons s’y associent, généralement, grondin, rascasse, merlu, congre, lotte et chinchard. Ceux-ci sont donc cuisinés avec du vin blanc sec local (coteau-du-languedoc ou picpoul-de-pinet), de l’huile d’olive et des légumes (tomate, carotte, oignon, blanc de poireau), de l’ail, du piment fort, du persil, du thym et du safran.
Dans l’assiette
Traditionnellement, cette soupe est accompagnée de croûtons tartinés de rouille et parsemée de gruyère ou d’emmental râpé.
Un peu d’histoire
La soupe de poisson trouve son point d’orgue dans la ville portuaire de Sète, où nombreuses sont les enseignes de restaurants à la proposer, aux côtés d’industriels de l’alimentaire. Deux sociétés installées sur le pourtour de l’étang de Thau la commercialisent.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.