Description
Typiquement parisienne, cette soupe rappelle que le cresson se vendait à la criée dans les rues de la Capitale au XIXe siècle et que les restaurateurs en garnissaient leurs grillades.
L’Essonne est le premier producteur français de cresson.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 belle botte de cresson
- 500 g de pommes de terre
- 1 poireau
- 50 g de beurre
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche
- Sel
- Poivre du moulin
Procédure
Éplucher et laver les pommes de terre. Les cuire à feu vif avec le vert du poireau émincé dans une casserole d’eau salée. Y jeter également une noix de beurre et poivrer. Une fois cuit, passer le contenu de la casserole à la moulinette. Parallèlement, laver le cresson, le trier, ôter une partie des queues. Le hacher finement et le faire revenir dans le beurre à feu vif, 5 minutes en remuant. Ajouter aux pommes de terre moulinées et laisser mijoter 15 minutes. Hors du feu, adoucir la soupe de crème fraîche. Rectifier l’assaisonnement. Servir bien chaud, si possible avec quelques croûtons.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.