La soupe aux cerises

Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Cette soupe offre la curiosité, au pays du kirsch, de ne pas se servir en dessert, mais bien en entrée ! Ce potage exquis précède le plat principal, souvent de la viande, du gibier.

Ingrédients

1 kg de cerises
120 g de beurre
30 g de farine
200 g de sucre en poudre
6 cl de kirsch
Pain de campagne et beurre

Procédure

Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Faire fondre le beurre dans une casserole. Lui incorporer progressivement la farine tout en remuant avec une spatule, afin de réaliser une sorte de roux, mais sans qu’il prenne de coloration. Verser un bon litre d’eau, les cerises, le sucre, le kirsch. Porter à ébullition en remuant toujours, puis laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, préparer des croûtons en les faisant dorer au beurre dans une poêle. Lorsque les fruits sont cuits, verser dans une soupière sur les croûtons frits.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de soupe aux cerises