La rissole de Coucy

Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

Les rissoles de Coucy sont de petits chaussons farcis d’un hachis de viande (veau et/ou porc). Ils peuvent se déguster en entrée, avec une salade verte.

Un peu d’histoire

Autrefois, ces rissoles se préparaient lors des grandes foires et se mangeaient sur place… Selon la légende, entretenue chaque année par la fête des rissoles1, sous l’égide d’une confrérie des Rissoles, ces petits pâtés étaient confectionnés en hommage au valeureux Enguerrand II, puissant seigneur de Coucy. Au XIIe siècle, celui-ci aurait débarrassé le village de Nogent-sur-Coucy d’une bête féroce. Aussi, pour assurer les seigneurs de Coucy de leur reconnaissance, les villageois envoyaient, trois fois l’an, l’abbé ou son fermier avec un panier de rissoles.

1 Cette fête a lieu à Coucy-le-Château-Aufrique, localité postée à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Laon, aux abords du Soissonnais.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

250 g de farine
100 g de beurre fondu
1 œuf
15 cl d’eau
200 g de viande de bœuf
200 g de viande de porc
200 g d’oignons
2 gousses d’ail
6 tiges de persil
sel
poivre
huile de friture

Procédure

Verser la farine, le sel, l’eau et le beurre dans un saladier. Malaxer jusqu’à obtenir une boule lisse. Envelopper celle-ci dans un linge humide et laisser reposer au frais une demi-heure. Pendant ce temps, hacher la viande. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons épluchés et émincés dans un filet d'huile et ajouter la viande et l’ail en purée. Laissez cuire 5 minutes. Hors du feu, lier avec l'œuf. Ajoutez le persil haché. Salez et poivrer. Abaisser la pâte et y découper des disques de 10 cm de diamètre. Faire chauffer l'huile de la friture. Garnir la moitié de chacun des disques de farce et les replier en demi-lune en pressant les bords de la pâte pour les souder. Plonger les rissoles dans le bain d'huile jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées. Les sortir avec une écumoire et les égoutter sur du papier alimentaire.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la rissole de Coucy