Description
Mini fromage d’une cinquantaine de grammes, a la croûte fleurie bleue, a la texture fine et au goût surpuissant de lait de chèvre, la rigotte de Condrieu n’en finit pas de régaler ses amateurs.
La rigotte de Condrieu est produite sur le massif du Pilat, situé au sud ouest de Lyon. La récolte du lait, sa transformation en fromages et leur affinage ne peuvent se réaliser que sur 48 communes de cette zone. Ce fromage à pâte molle, non pressée se fabrique à partir de lait de chèvre cru, entier. Son moulage est réalisé manuellement. Après une période d’affinage de 8 jours au minimum, il apparaît tel un petit palet circulaire de 4 à 5 centimètres de diamètre ne dépassant pas 2,5 cm de hauteur. Sa flore de surface est composée de moisissures de couleur ivoire, blanches ou bleues. Sa pâte est blanche à ivoire, ferme et lisse. Il renferme au moins 40%de matière grasse.
La rigotte s’acoquine a merveille avec un vin de Condrieu ou un côte-rôtie de propriétaire et convient a merveille aux agapes lyonnaises, en d’autres termes au « mâchon ».
Selon Nizier du Puitspelu (architecte-écrivain, auteur d’un célèbre dictionnaire du parler lyonnais), l’étymologie de rigotte proviendrait de l’italienne ricotta, venue avec l’immigration transalpine en Lyonnais. Dès le XIXe siècle, le petit fromage au lait de chèvre prend le nom de l’une de ses communes de commercialisation : Condrieu. Dès cette époque, la rigotte, identifiée comme un fromage de petite taille, élaboré à partir de lait de chèvre et gratifié d’une notoriété régionale. Cette réputation est attestée durant tout le XXe siècle.
En 2008, 60 tonnes de ce fromage ont été produites, dont 35 tonnes en production fermière (16 producteurs fermiers et une fromagerie qui transforme le lait de 13 producteurs laitiers). Le15 janvier 2009, la « rigotte de Condrieu » est devenue le 45ième fromage à bénéficier d’une AOC en France.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.