Description
Autre appellation : fricassée de poulet ou de poularde à l’angevine.
Dans la région ligérienne, la volaille se prépare souvent en fricassée, c’est à dire en faisant sauter dans du gras (du beurre généralement) des morceaux de chair, mijotés ensuite dans une sauce. Ce terme culinaire, issu du Moyen Âge, vient probablement de « frire » et de « casser » qui donnera par la suite « fricot », désignant, lui, un ragoût de viande de modeste qualité.
Région « volailleuse » s’il en est, proche, de surcroît, des zones de Loué et de Challans, l’Anjou n’a pas sa pareille pour accommoder ses poules, poulets et poulardes. « A l’angevine » inspire immédiatement trois éléments : le vin, la crème, les champignons.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 poularde de 1,5 kg environ
2 cuillerées à soupe d’huile
50 g de beurre
10 cl de crème fraîche
3 échalotes
1 gousse d’ail
2 carottes
12 petits oignons grelots
350 g de champignons de couche (encore appelés champignons de Paris)
thym
laurier
20 cl de vin blanc ou rosé d’Anjou (cabernet)
sel
poivre
Procédure
Faire blondir à feu vif la volaille sur toutes ses faces, dans une sauteuse ou une cocotte, avec de l'huile et une noisette de beurre. Réserver la poularde dans un plat, jeter la matière grasse. Y déposer la moitié du beurre et y faire dorer à leur tour les carottes coupées finement et les oignons entiers épluchés, avec le thym, le laurier. Laisser mijoter 5 minutes. Rajouter les échalotes émincées et l’ail haché. Laisser à nouveau mijoter 5 minutes. Déposer la poularde sur ce lit de légumes, arroser de vin et assaisonner. Couvrir et laisser cuire 1 heure en retournant deux ou trois fois. Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les couper en deux ou trois morceaux, et les faire revenir 5 minutes dans une casserole avec le restant de beurre. Ajouter les champignons dans la cocotte, ainsi que la crème, et laisser cuire encore 10 minutes avant de servir.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.