Description
Le Vendéen, « ventre à chou », amateur en particulier de chou vert , et la potée, ce plat d’hiver incontournable dans plusieurs régions françaises (Auvergne, Lorraine, Champagne)…ne pouvaient que se rencontrer.
Si cette spécialité populaire n’a pas conquis ses lettres de noblesse, on s’en régale dans les campagnes et même en ville, où de nombreuses associations proposent des soirées « potée vendéenne », le plat roboratif étant aisé à réaliser pour des groupes. La base reste le chou, le porc et la crème fraîche, mais chacun y va de sa touche personnelle, adjoignant, au choix : brocoli, poireau, navet, ail, mogette, pain rassis, fromage râpé… et même du bœuf et du poulet !
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 chou vert
500 g de pommes de terre nouvelles
5 carottes
2 oignons
1 saucisse fumée (genre Morteau)
1 tranche de poitrine fumée
1 petit jarret de porc fumé
30 g de beurre
sel
poivre
Procédure
Ébouillanter le chou dans un gros volume d’eau salée pendant 45 minutes. Pendant ce temps, éplucher et laver les légumes. Couper en épaisses rondelles les carottes et les oignons, ajouter les patates entières, et les faire revenir quelques minutes dans une cocotte avec le beurre. Ajouter la saucisse coupée en épaisses rondelles ainsi que la poitrine fumée taillée en lardons et le jarret. Réunir le chou et le reste de la préparation dans une cocotte en fonte et laisser cuire à feu doux 45 minutes avant d'assaisonner (en goûtant car les viandes fumées sont assez salées) et de servir chaud. La sauce peut faire une excellente soupe grasse.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.