La pomme du Limousin

Poitou Charentes et Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

La pomme du Limousin (la seule en France à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée) est une golden d’altitude, reconnaissable à sa forme régulière, un peu allongée, et à sa robe dorée aux reflets rosés. Sa chair blanche est ferme, juteuse, croquante, non farineuse.

Cette golden « made in USA » a développé sa spécificité à partir d’un terroir propice (vergers s’échelonnant de 300 à 500 mètres d’altitude, sur des sols sains et acides soumis à un climat rigoureux adouci de longs ensoleillements) et d’un cahier des charges exigeant, privilégiant une culture raisonnée (traitements doux) aboutissant à un rendement moyen à l’hectare de 45 tonnes. La cueillette, manuelle (afin de ne pas choquer ces fruits, très fragiles) s’effectue entre le 15 septembre et le 10 octobre (nécessitant l’embauche de 5000 saisonniers). Sa conservation (sans aucun traitement post récolte) se pratique par « atmosphère contrôlée » : la température est abaissée à environ 1 °C et l’oxygène évacué pour empêcher la formation de concentrations gazeuses.

Dans l’assiette

Pomme à couteau, cette golden est également à cuire : en dessert (compote), notamment en pâtisserie (tarte, charlotte), mais aussi en garniture de plats de volaille, de bœuf, de veau, d’agneau, de porc, de poisson…

Un peu d’histoire

L’histoire d’amour entre la pomme et le Limousin ne date pas d’hier, puisque les premiers pommiers (en provenance du Moyen-Orient) furent introduits par les Romains…

Dans les années 1950, la golden, importée des Etats-Unis, s’épanouira sur ces hauts plateaux bien drainés. Cette pomme, d’une remarquable aptitude à la conservation, obtient son AOC en 2005. En 2007, la pomme du Limousin décroche le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée). Sa production, proche de 100 000 tonnes annuellement, se concentre au sud-est du Limousin (le département de la Corrèze pèse pour près de 55 % de la production, devant la Haute-Vienne à 15 %), ainsi que dans le Périgord vert nontronnais (le département de la Dordogne représente 30 % de la production).

La route de la pomme du Limousin, une maison qui lui est consacrée (à Lanouaille, dans le Périgord voisin), ainsi que plusieurs manifestations contribuent à parfaire l’image de ce produit auprès du public.

Cette golden ne doit pas faire oublier qu’il existe de nombreuses autres variétés de pommes dans le Limousin (chantecler, gala, sonia…), en particulier, celles attachées depuis des lustres aux terroirs locaux, telle la pomme lestre, originaire de Corrèze.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la pomme du Limousin