La paille d'or Lu

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Sans y paraître, les pailles d’or sont centenaires ! Et, bien que produite de manière industrielle, ce biscuit mérite à ce titre, tout autant que le petit beurre ou le choco BN, une place au panthéon de notre gourmandise nationale.

Cette très mince gaufrette fourrée d’une gelée de framboise, légère et craquante, fondant sur la langue, n’a jamais été copiée du fait de la complexité de sa fabrication.

Dans la poche

Emballée dans un sachet fraîcheur, à l’intérieur d’une boîte cartonnée, elle satisfait les petites faims des enfants comme des adultes. Idéales à transporter en voyage, les pailles d’or se croquent et re-croquent dans le compartiment d’un train ou à l’arrière d’une banquette de voiture, aidant en cela à raccourcir quelque peu le trajet…

Un peu d’histoire

Le paille d’or naît le 15 avril 1905, dans un bâtiment du quai Ferdinand Favre, à Nantes. Louis Lefèvre-Utile (fils du fondateur de la marque Lu, Jean-Romain) dessine lui-même le biscuit. Suite à ce succès, paille d’or fera aussi croustiller les citrons, les myrtilles et, plus récemment, les fraises et les fraises des bois ! Dans la même veine, Lu a innové ces dernières années avec la mise sur le marché des flûtes aux framboises et des flûtes aux abricots.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la paille d'or Lu