La niflette

Île de France, Champagne Ardenne et Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Tartelette feuilletée, emplie d’une crème pâtissière aromatisée à la fleur d’oranger, la niflette fait l’orgueil de Provins, sous-préfecture de Seine-et-Marne, également célèbre pour son confit de pétales de rose et ses bonbons à la rose.

Vendues treize à la douzaine, à l’origine uniquement le jour de la Toussaint, les niflettes se trouvent de la mi-octobre à la mi-novembre. Elles apparaissent à nouveau lors de la fête médiévale de la ville haute, en juin. Comme ce n’est pas si souvent, on s’autorise à en déguster tout au long de la journée… Dans les commerces où sur les petits stands, on l’achète toute chaude, presque brûlante, croustillante à souhait !

L’aspect rustique de ces tartelettes de pâte feuilletée de 7 à 8 centimètres de diamètre, remplies de crème jaunâtre, semble avouer une ascendance médiévale. Un pas qu’ont franchi les historiens locaux, qui y ont vu une spécialité provinoise qui se perpétue depuis le Moyen Âge et qui tirerait son nom du latin ne flete (en latin classique nolite flere), qui signifie « ne pleurez plus », la délicieuse pâtisserie étant, rappelons-le, spécifique au jour de la Toussaint. Les esprits chagrins susurreront que, pour le moins, les niflettes « primitives » ne devaient pas revêtir cet aspect, puisque l’invention de la crème pâtissière ne daterait que du XVIIe siècle…

Selon la légende, les niflettes étaient distribuées aux orphelins, puis, plus tard, vendues dans les rues par les enfants qui les portaient dans un panier autour du cou : un sou la petite, deux sous la grosse. Ces vénérables pâtisseries, proposées treize à la douzaine plutôt qu’à la pièce, se sont peu à peu répandues aux quatre coins de la Brie, tout en restant typiquement provinoises.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de niflette