Description
Fabriquée au cidre, à la bière ou au miel, productions venant toutes de la région, la moutarde1 artisanale picarde est un produit rare et de grande classe.
Sa qualité, elle la doit au broyage des graines sur meule de pierre, une technique inchangée depuis six siècles. La pâte, mouillée de cidre et de vinaigre de cidre dans sa version typiquement « picarde », prend une consistance onctueuse. Finement grenue façon « ancienne », elle doit à la bière sa belle saveur ambrée.
Dans l’assiette
Douce ou légèrement amère, cette moutarde artisanale souligne avec subtilité les plats de viande et magnifie les sauces, les vinaigrettes.
Un peu d’histoire
La fabrique de moutarde Champ’s, sise au village de Ribécourt (au sud de Noyon) depuis 1952, est la descendante d’une tradition moutardière en Picardie. Ainsi, au XVIIIe siècle, la moutarde de Soissons jouissait d’une excellente réputation, avant de sombrer dans l’oubli.
Cette moutarde « made in Picardie » se décline aujourd’hui en une cinquantaine de saveurs : au miel, au cidre, à la bière, mais aussi aux fruits rouges, à l’estragon, à l’ail…
1 Fabrication de la moutarde, histoire, voir moutarde de Dijon (région Bourgogne).
2 photo CRT Picardie / JP Gilson
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.