Description
Le vinaigre alsacien, ou Melfor, est un condiment à base de vinaigre d’alcool, de miel et d’une infusion de plantes gardée secrète qui s’utilise comme les autres vinaigres. Le produit s’élabore à partir d’alcool de betterave dilué, modifié par la fermentation acétique, puis filtré et dilué à nouveau avec de l’eau. La coloration ambrée du liquide résulte de l’ajout d’un colorant naturel à base de caramel.
Véritable institution en Alsace (plus de huit foyers sur dix en consomment régulièrement), son goût aigre-doux assaisonne à merveille salades et crudités, tout en restant l’ingrédient idéal pour une bonne vinaigrette. Il permet aussi de rehausser le goût d’une soupe aux haricots ou d’un chou lors de sa cuisson.
L’usage du vinaigre de vin est largement répandu dans la cuisine alsacienne depuis le Moyen Âge, où on avait l’habitude de l’aromatiser avec certaines plantes condimentaires du type estragon, sauge. Au XVIIe siècle, Strasbourg s’impose comme le haut lieu en Europe du commerce vinaigrier. Avec l’essor de la bière, le vinaigre de bière viendra apporter aux recettes alsaciennes sa typicité.
Fort de cette lointaine tradition, en 1922, Fernand Higy lance un produit unique sur le marché, baptisé Melfor, du nom de la marque. Malgré un degré d’acidité inférieur aux normes françaises qui cantonne sa commercialisation (jusqu’à la fin des années 1980) à trois départements de l’Est, le succès est retentissant. De nos jours, le Melfor reste le produit-phare de la petite entreprise familiale.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.