La lentille verte du Berry

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

La lentille verte du Berry tire sa typicité de son terroir qui lui confère un léger goût de châtaigne unique.

La petite graine (3,5 à 5 millimètres de diamètre sur 2 à 2,5 millimètres d’épaisseur), de couleur vert sombre plus ou moins marbrée de bleu, a trouvé, en effet, sur les sols argilo-calcaires de la Champagne berrichonne, soumis à un climat tempéré, les meilleurs atouts pour s’épanouir. L’aire géographique de production des lentilles vertes du Berry s’étend sur 44 communes du département de l’Indre et sur 5 de celui du Cher. La récolte intervient en septembre.

Dans l’assiette

Une fois cuite à l’eau, cette lentille s’apprête de multiples façons : froide, en entrée (en salade) ou chaude, en soupe, en garniture d’une viande ou d’un poisson (crème de lentilles).

Un peu d’histoire

Plante d’origine asiatique, l’une des premières cultivées (il y a plus de 7000 ans), la lentille se répandra sur le pourtour méditerranéen, gagnant le territoire français vers le début de notre ère.

La lentille verte ne sera acclimatée en Champagne berrichonne que dans les années 1950, dépassant sa glorieuse aînée, la lentille vellave1. A son apogée, en effet, dans les années 1980, cette lentille, cultivée sur 7500 hectares dans le Berry, représente plus des deux tiers de la production française… avant que les importations (Turquie, Chine, Canada et même Australie) ne cassent les prix, rendant le produit peu rentable.

Quasi disparu, le légume sec sera relancé par une poignée de passionnés qui créent, en 1994, une coopérative avec une unité de tri et de conditionnement performante. Un cahier des charges strict, assorti d’un contrôle permanent par un organisme certificateur externe, assureront à la lentille verte du Berry un Label Rouge, en 1996.

L’association Lentille verte du Berry et la confrérie des Fins Mangeux d’Lentilles vertes du Berry veillent à sa notoriété. Le second weekend de septembre, la fête de la Lentille revient à … Vatan.

1 Lentille verte du Puy (voir région Auvergne).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la lentille verte du Berry