Description
La flamiche est une sorte de tarte des régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais, en principe aux poireaux, mais aussi aux oignons, à la citrouille, aux endives ou au maroilles1.
Dans l’assiette
Ces flamiches se dégustent en entrée ou en plat principal, escortées d’une salade verte, voire d’une garniture de légumes (pommes de terre).
Un peu d’histoire
Flamiche ou flamique : le mot, d’origine flamande, signifie simplement “gâteau”. La recette est, quant à elle, d’origine médiévale. Autrefois, il s’agissait d’une galette de pâte à pain que l’on dégustait chaude, arrosée de beurre fondu. Devenue une sorte de tarte, salée ou sucrée, on se mit à lui ajouter légumes ou fromage fort de type maroilles…
1 Voir recettes de la flamiche aux poireaux et de la tarte au maroilles (à région Picardie).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.