La couquebaque

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Grosse crèpe à la bière de la Flandre, appréciée jusqu’au bassin minier artésien, la couquebaque tire son nom du néerlandais koekebakken (koeck “gâteau” et bakken “cuire”). Cette crêpe se doit d’être plus épaisse (le double) qu’une crêpe normale pour mériter sa spécificité nordiste.

Elle comporte de la farine, de la vergeoise, une pincée de sel, des œufs, du lait coupé d’un peu d’eau, du beurre fondu, bien entendu, de la bière et, souvent, de la chicorée liquide qui appose sa teinte foncée.

Dans l’assiette

Elle se déguste en dessert, avec de la cassonade, de la confiture, etc.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

250 g de farine
3 oeufs
50 g de vergeoise brune
1 pincée de sel
25 cl de lait
20 g de beurre fondu
10 cl d’eau
15 cl de bière
1 cuil. à soupe de chicorée liquide

Procédure

Dans un saladier, mêler farine, sel et vergeoise. Battre les oeufs et les incorporer au mélange. Verser ensuite le lait, l'eau, le beurre fondu et mélanger jusqu'à faire disparaître les grumeaux. Délayer avec la chicorée et la bière. Laisser reposer à température ambiante pendant une paire d'heures. Verser une bonne louche de pâte dans une poêle graissée et chaude.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la couquebaque