La croquignole de Reims

Champagne Ardenne et Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variantes : croquignole d’Uzès (région Languedoc-Roussillon), croquignole de Navarrenx (région Aquitaine)

La croquignole est un biscuit allongé en bâtonnet ou rond, de couleur crème ou rose, dont le croquant assure sous la dent d’agréables sensations.

Nature, aux amandes, à la framboise (parfois au chocolat), sa base repose sur un mélange de sucre glace, de farine, de blancs d’œufs, ainsi que de vanille ou de fleur d’oranger. Dressés à l’aide d’une poche à douille sur une plaque beurrée, les biscuits seront enfournés à température moyenne.

Dans l’assiette

D’une texture sèche et croquante, peu sucrée, ce biscuit fait la joie des enfants au goûter, autant que celle des adultes, au café ou au thé. Il sert aussi de décor aux desserts, glaces, mousses, salade de fruits…

Un peu d’histoire

L’origine de ces biscuits remonterait au Moyen Âge. Au XIXe siècle, on trouve des croquignoles à Paris, à Pithiviers, à Chartres, à Troyes… Dans les années 1930, c’est au tour de Reims d’assurer la réputation des croquignoles. Aujourd’hui encore, la maison Fossier en poursuit la tradition, les vendant en sachets.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la croquignole de Reims