La chrischstolle

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Variante : christstollen chez les allemands.

Gâteau de Noël, comme son nom l’indique et comme sa forme de bébé langé le montre, la chrischtstolle n’est autre que l’une des multiples dérivés du célèbre kugelhopf. Bien sûr, difficile de reproduire un bébé emmailloté si on ne dispose pas du moule adéquat, aussi peut-on réaliser cette recette dans un moule simple.

Le jour de Noël, ce gâteau aux amandes et aux raisins de Corinthe, délicatement parfumé aux zestes de citron ou d’orange (ou les deux), est à lui seul un moment de fête. Cette façon de « fleurir » la pâte n’est pas sans rappeler la tradition du panettone italien.

A signaler qu’il existe d’autres formes à ce gâteau, dont les stolle, généralement plus petits, en forme de bonnet d’ecclésiastique.

Ingrédients

500 g de farine
220 g de beurre
40 g de levure de boulanger
1 œuf
3 cuil. à soupe de sucre
1 paquet de sucre vanillé
200 g d’amandes
250 g de raisins de Corinthe
1 zeste de citron râpé
15 cl de lait
1 cuil. à soupe de citron confit (ou 5 cl de citronnade)
1 cuil. à soupe d’oranges confites (ou 5 cl d’orangeade)
1 cuil. à soupe d’eau de vie
1 pointe de cannelle
1 pincée de sel fin

Procédure

Laisser tremper les raisins secs dans de l'eau de vie. Tamiser la farine en fontaine dans une terrine. Ramollir le beurre et l’ajouter dans la terrine avec le lait (tiède), le sucre, le sucre vanillé, le zeste de citron, la cannelle, la levure et le sel. Après avoir bien mélangé le tout, ajouter l’orange confite ou l'orangeade, le citron confit ou la citronnade et les amandes finement hachées ainsi que les raisins de Corinthe. Pétrir le tout jusqu'à l’obtention d’une pâte ferme et souple. Laisser la pâte reposer sous un linge pendant 2 heures pour qu’elle double de volume. Fariner le plan de travail et former une miche de pâte allongée. L’étaler au rouleau en une abaisse épaisse. Badigeonner une moitié de la miche à l'eau froide et la rabattre sur l'autre. Poser le gâteau sur une tourtière beurrée et farinée et laisser lever une seconde fois. Badigeonner la pâte de beurre fondu et mettre à cuire à four chaud jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré. En sortant la chrischtstolle du four, la badigeonner une nouvelle fois de beurre fondu, avant de la saupoudrer de sucre glace.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de chrischstolle