Description
Dans cette région où le beurre règne sans partage, la galette charentaise se différencie de ses cousins, broyé du Poitou et gâteau de Surgères, par une texture plus moelleuse. Riche et dorée, facile à réaliser, elle honore la table régionale depuis des siècles. Jadis, on la dégustait à l’occasion des mariages, communions et autres festivités villageoises. Progressivement, sa consommation s’est généralisée : on la servait, selon l’heure, accompagnée d’un café, d’un verre de blanc ou de pineau. Aujourd’hui, elle s’invite au petit déjeuner ou encore au goûter.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 g de farine
- 125 g de sucre semoule
- 2 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
Procédure
Dans un plat creux, battre vigoureusement les œufs entiers, le sucre semoule et le sucre vanillé jusqu'à ce que la préparation blanchisse et devienne crémeuse. Incorporer peu à peu la farine, puis 100 g de beurre ramolli. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Beurrer un moule à manqué avec le reste du beurre, y verser la préparation. Saupoudrer de sucre cristallisé. Mettre à cuire au four préchauffé pendant pratiquement 20 minutes, jusqu'à ce que la galette soit bien dorée. La démouler sur une grille de façon à la faire refroidir uniformément. Servir froid. Le petit plus : certains rajoutent de l’angélique finement coupée, d’autres un zeste de citron. NB : on peut faire cette galette « à la cruchade », mélange de farine de maïs et de froment bien connu en Gascogne.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.