Description
La carotte de Créances est une variété de ce légume, à l’orange profond, dont l’absence de cœur fibreux et le goût sucré incomparable lui valent le plébiscite des gastronomes.
Cette carotte doit sa spécificité à sa culture dans les mielles (champs aux sols sablonneux, chargés d’alluvions). Elle bénéficie de sols légers et fertiles, et de la douceur marine portée par le vent du large, dont les embruns viennent enrichir en iode le varech servant d’engrais naturel.
Dans l’assiette
Elle se consomme crue (râpée en salade, nature à l’apéritif ou pour les petits creux) ou cuite (en potage, sautée, braisée, s’accordant à merveille avec l’agneau de pré-salé).
Un peu d’histoire
Créances reste le « pays de la carotte », même si on y cultive d’autres légumes (céleri-rave, chou, navet, tomate, poireau, salade). La carotte, dont on produit 20 000 tonnes par an, y représente, en effet, les deux tiers de la production légumière locale, couvrant plus que 1 100 hectares de surface, concernant 700 producteurs. Pourtant, en 1950, les surfaces qui lui étaient consacrées s’étendaient sur 6 000 hectares.
Depuis 1960, elle bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée « carotte des sables de Créances A.O.C. ». Un syndicat regroupe la plupart des producteurs. Le second samedi d’août, la fête de la Carotte de Créances, sous l’égide de la Confrérie des Mouögeous d’carottes de Crianches, attire de nombreux curieux.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.