Une montagne de fleurs pour des confitures auvergnates

Petite, dans son Auvergne natale, Denise Nury avait pour habitude de cueillir les fleurs de montagne et de les mâcher pour en différencier les saveurs. Vingt-cinq ans plus tard, elle ouvre un atelier spécialisé dans la préparation de confitures afin de nous transmettre le goût des fleurs de son enfance.

Une montagne de fleurs pour des confitures auvergnates

Parlez-nous de vos confitures de fleurs…
Je fais des confitures avec toutes sortes de fleurs que m’offre la nature : la reine des prés, les pétales d’acacia, les cynorrhodons et beaucoup d’autres encore. Je prépare aussi des confitures de fleurs associées à un fruit. Je les teste régulièrement dans mon atelier et je propose les meilleurs assemblages à ma clientèle, comme la confiture de griottes aux fleurs des prés, la myrtille aux fleurs de bruyère ou la framboise à la fleur de pin.

Comment faites-vous vos confitures ?
À l’ancienne, avec des produits naturels cuits dans un chaudron de cuivre ! Je laisse infuser les fleurs de montagne et j’ajoute ensuite du sucre de betterave et de l’agar-agar, un gélifiant qui remplace la pectine des pépins de pommes. Cette dernière masque trop souvent le goût des fleurs.

Avez-vous une dégustation à nous proposer ?
Pour découvrir quelques originalités fleuries, je vous invite à goûter quatre confitures basées sur le thème des saisons et contenant de l’eau-de-vie. Je les ai nommées « Les vieux garçons ». Avec des notes d’aspérule odorante, de fleurs de mirabelle ou de sureau, ces confitures sont parfaites pour accompagner les mets subtils et les repas de fêtes.

Propos recueillis par Caroline Chabir

Légende : Denise Nury propose une trentaine de variétés de confitures de fleurs selon ce que la nature lui offre.


Coordonnées:
Denise Nury
Route des Granges
63710 Saint-Nectaire
04 73 88 50 11
http://www.confituriere.com/

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous