
Que représente votre métier ?
Mon travail commence par le choix des fruits et la cueillette. Cette étape est primordiale et je suis très exigeant sur la qualité. Je vais moi-même chercher les fruits frais dans de petites exploitations qui cultivent des variétés anciennes et légèrement acides. Je sillonne toute la France pour trouver ce que je veux.
Il me faut ensuite trois mois pour faire un fruit confit sans additif et je ne le mets à la vente que deux ans après pour qu’il soit confit au cœur.
Je confectionne également des pâtes de fruits, des nougatines, des marrons glacés.
Comment déguster les fruits confits ?
Les fruits confits se dégustent en général à l’heure du thé ou du café. Ils peuvent aussi être utilisés dans des pâtisseries. Mais on peut en manger aussi en dégustant un champagne, pour ma part je les préfère accompagnés d’un vin d’Alsace sec.
Comment voyez-vous votre avenir ?
Mon métier se perd, nous sommes actuellement quatre en France à confire les fruits de façon artisanale. J’aimerais d’abord pouvoir former un ouvrier pour qu’il travaille avec moi, et quand le moment de la retraite sera venu, je souhaite pouvoir faire partager tout ce que je sais dans les écoles.
Propos recueillis par Carine Laloye.
Alain Saillen
Artisan Confiseur
Confi-Fruits
127, avenue A. Croizat 38920 Crolles
Tel. : 04 76 08 84 72
E mail : info@confi-fruit.com
Site internet : http://www.confi-fruit.com/