Un savoir-faire artisanal à la Chocolaterie A. Morin

Chocolatiers depuis 1884 la famille Morin fabrique artisanalement du chocolat à Donzère. C’est donc très tôt que Jean-François Morin, actuel dirigeant, est tombé dans cet univers gourmand. Son secret de fabrication, maitriser l’élaboration du chocolat depuis la sélection des fèves de cacao jusqu’à la confection des tablettes.

Chocolats noirs, au lait, blancs, pralines et nougats de la Chocolaterie A. Morin.

Quels sont les secrets de la fabrication du chocolat à l’ancienne ?

À la chocolaterie A. Morin nous élaborons nos chocolats de A à Z. Cela commence par le choix des fèves de cacao. Pour des chocolats doux, plus corsés ou amers, nous choisissons des fèves de plusieurs origines, et mélangeons les doses pour en obtenir des saveurs différentes à la torréfaction. Une fois les fèves grillées, c’est une machine artisanale qui concasse les fèves. Selon le résultat désiré, des chocolats fins ou rustiques, nous broierons plus ou moins les fèves. Ensuite, pour obtenir du beurre de cacao, nous passons au conchage. Ce travail de précision permet de conserver d’authentiques saveurs et de garantir la finesse de nos chocolats.

D’où proviennent vos ingrédients ?

Pour commencer, les fèves de cacao proviennent d’Amérique du Sud ou d’Afrique. C’est après une sélection rigoureuse que nous les utilisons. De manière générale, tous nos produits sont issus d’une agriculture naturelle et saine. Nous produisons d’ailleurs nous-mêmes des amandes de Provence, des noisettes, mais aussi les griottes utilisées pour la confection de griottes au kirsch. Pour nos pâtes de fruits, nous nous procurons par exemple des abricots locaux issus de l’agriculture biologique. Enfin, nos vergers sont très bien préservés de l’activité humaine et bien sûr, toujours au soleil !

Depuis trois générations, quelles sont les gourmandises préférées de vos clients ?

Il y a toujours de nouveaux visages dans notre clientèle, mais il y a également des clients fidèles depuis plusieurs générations. Les enfants des enfants viennent acheter de nos chocolats, pralines, nougats au miel de lavande, et autres gourmandises. S’il fallait citer un seul produit phare, je dirais le rocher de Donzère. Il s’agit d’un intérieur praliné aux amandes de Provence de nos vergers, recouvert de chocolat noir au sucre de canne et d’éclats d’amandes grillées. Une petite merveille qui séduit amateurs et connaisseurs.


Propos recueillis par Claire Léraudat

Chocolaterie Morin
Le Plan
DONZERE 26290
04 75 51 60 76
www.chocolaterie-morin.com

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous