
Comment avez-vous eu l’idée de faire Les Véritables Florentins ?
La légende raconte que sous le règne de Louis XII, un maître pâtissier ayant exercé ses talents chez les Médicis de Florence vint en Bretagne et élabora ce biscuit chocolaté. J’ai repris et perfectionné la recette en réalisant plusieurs tests dans mon atelier. Aujourd’hui, je suis devenu le premier fabricant de florentins en France.
Parlez-nous de cette spécialité…
Le florentin est un biscuit en forme de palet composé de miel, de fruits confits et d’amandes, recouvert sur une face de crème de beurre de cacao. Ces palets se dégustent idéalement au moment du thé parce que chaque particularité gustative peut s’exprimer. On apprécie, par exemple, le goût subtil de l’orange. Actuellement, je propose aussi un florentin avec du caramel au beurre salé. Le goût du caramel se marie très bien au biscuit et apporte volupté et onctuosité en bouche.
Quelles sont vos autres préparations ?
Parce que nous sommes en Bretagne, je prépare également une spécialité locale, le Kouign Amann. C’est un gâteau au beurre, à pâte feuilletée, qui se déguste de préférence tiède, juste réchauffé au four. D’autre part, je confectionne aussi dix-sept sortes de chocolats qui portent mon sceau et dont la fève provient du Venezuela uniquement, pour ses hautes qualités gustatives. Ils sont très appréciés aux moments des fêtes.
Propos recueillis par Caroline Chabir
Légende : Dans son atelier, Michel Chatillon fabrique jusqu’à 1 000 étuis de 100 grammes de florentins par heure.
Coordonnées :
Michel Chatillon
46 Place Charles De Gaulle
Pleyben 29190
02 98 26 63 77
http://www.chatillon-chocolat.com/