Un chocolat qui vaut de l'or

« L’alchimiste du goût »… c’est ainsi que l’on surnomme Mickaël Azouz à Vesoul. Depuis 25 ans, ce maître chocolatier moule, modèle et façonne le chocolat dans son atelier. Il sculpte des formes rares et précieuses au goût sublime et exporte ses œuvres chocolatées jusqu’au Japon.

Un chocolat qui vaut de l'or

Comment vous est venue l’idée de faire du chocolat ?
J’ai toujours voulu faire de l’art en cuisine et le chocolat était la seule matière que j’avais envie de transformer. Il est non seulement souple et facile à manier mais en plus, il a l’avantage de se présenter sous différents aspects : satiné, brillant ou velouté. Par ailleurs, le chocolat me permet d’innover et d’évoluer. Ma dernière invention, par exemple, s’appelle « les élégantes de Vesoul » : il s’agit d’une cerise griotte trempée dans du sucre à la liqueur de bourgeon de sapin et recouverte d’une couche de chocolat fondant.

Qu’est-ce qui rend votre chocolat si unique ?
Tout commence par le choix de la matière : nous utilisons seulement des fèves de chocolat premier cru de plantation, pures origines. Elles proviennent de différents pays comme l’Équateur, le Ghana ou les Caraïbes. Ensuite, je travaille le goût en faisant mes propres assemblages et en veillant au bon dosage. Enfin, j’ajoute les ingrédients dans un ordre très précis et je n’exagère jamais la cuisson afin que le chocolat conserve toutes ses vertus.

Avez-vous une astuce de dégustation à nous suggérer ?
D’après moi, le saké japonais est la seule boisson qui s’accorde avec le chocolat. Cet alcool de riz est si subtil qu’il permet au chocolat d’exprimer toute sa saveur. Buvez-le tiède et vous m’en direz des nouvelles…

Propos recueillis par Caroline Chabir

Légende : Les arômes et les parfums que l’on retrouve dans les chocolats et les pâtisseries de Mickaël Azouz sont exclusivement issus de produits naturels.

Coordonnées :
Chocolaterie Pâtisserie Azouz
Mickaël AZOUZ
22, rue d’Alsace-Lorraine
70000 VESOUL
http://www.azouz.com/

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous