
Quels produits proposez-vous ?
Nous offrons à la clientèle du thon, du maquereau et de la sardine. Mais nous ne nous contentons pas de faire seulement de la conservation. Nous produisons aussi des produits personnalisés. Nous avons créé récemment, par exemple, des sardines à la truffe, au citron et piment, et aux tomates séchées.
En quoi vos produits diffèrent-ils ?
Nos produits sont fabriqués de manière artisanale : tout est fait essentiellement à la main, la qualité l’emporte donc sur la quantité. En effet, si nous produisions plus, nous entrerions dans la cour des supermarchés, et nous serions vite dépassés. La concurrence serait alors très rude…
Quel est donc votre secret de conservation ?
Nous conservons, par exemple, la sardine d’une manière bien spécifique : étripée à la main, puis frite à l’huile, elle est enfin conservée par appertisation, méthode stérilisant les aliments grâce à la chaleur dans des récipients hermétiques.
Comment expliquez-vous la longévité de cette entreprise ?
Nous avons réussi à développer des techniques de commercialisation adaptées à chaque époque, ce qui a permis à la conserverie de perdurer. Aujourd’hui, nous surfons, par exemple, sur le renouveau de la sardine : elle revient à la mode, elle est servie en tapas ou en plat principal dans les restaurants.
Propos recueillis par Pauline Tissot
Légende : les délices de la mer sont mis en boîte depuis plus de 50 ans par la conserverie Godinec
Conserverie Godinec
Valérie Godinec
ZA Keramporiel
2 rue Henri Fabre
29900 CONCARNEAU
02 98 97 27 72
http://www.gonidec.com/