
Quelles fabrications proposez-vous ?
Nous fabriquons trois sortes de fromages : le berrichon, le cœur du pays fort et surtout le crottin de chavignol. Ce dernier est notre produit le plus important en terme de fabrication et de demande. Selon les saisons il change de goût. Au printemps, ses saveurs sont légères et deviennent un peu plus prononcées à l’automne. En moyenne, il nécessite dix jours d’affinage. Ainsi, sa pâte ivoire fond dans la bouche pour un vrai régal.
Quels sont vos conseils pour le déguster ?
Le chavignol cuit pendant 15 minutes au four sur une tartine de pain grillé est excellent. Le chèvre se mange souvent chaud pour faire ressortir son odeur si particulière, mais il se déguste aussi bien froid. Simple et classique, il peut aussi se savourer en salade avec des lardons et des noix. Ce fromage peut se cuisiner avec toutes sortes de tartes ou même en croque-madame. Pour l’accompagner, rien de tel qu’un bon vin des pays du Val de Loire.
Où peut-on trouver vos fromages ?
Les clients sont pour la plupart des crémiers de grandes villes françaises comme Paris ou encore Lyon. Dans ces commerces, les particuliers peuvent trouver nos produits. Autrement, nous faisons de la vente directe sur place dans notre ferme. Les plus curieux peuvent venir visiter notre exploitation et venir voir nos 150 chèvres tous les jours. Un conseil : venez à 17 heures, au moment de la traite, c’est un grand spectacle !
Propos recueillis par Michaël Dri
Légende : Magali Legras et Dominique Guillot ont le plaisir de vous recevoir dans leur ferme de la Brissauderie pour déguster leurs savoureux fromages de chèvre.
Magali Legras et Dominique Guillot
Elevage de la Brissauderie
18260 Jars
Tél.: 02 48 58 70 89
Fax: 02 48 58 71 76