
Comment faites-vous la transformation du fruit ?
Il me suffit d’un chaudron en cuivre et de sucre de canne ! Pour faire de bons produits, c’est la cuisson du fruit qui fait toute la différence. Les miens sont cuits dans une bassine à double-fond où circule de la vapeur. Ce système permet de ne pas les caraméliser. Ils gardent ainsi tout leur arôme. Avec cette base, je fais des confitures, des compotes, des pâtes de fruits, des sorbets, des confits de vin et de cidre, des coulis, des sirops… Je ne cesse jamais d’innover.
Quelle est votre transformation phare ?
Ma pâte de fruits à la framboise ! Au salon du chocolat et de la gourmandise de Bretagne à Lorient, elle a détrôné le chocolat en gagnant le prix de la médaille de bronze de la confiserie et chocolaterie bretonne.
Suggérez-nous une de vos transformations…
Le Wopso est une de mes dernières inventions. Un ami antillais m’a un jour proposé de faire une préparation de concentré de fruits exotiques et d’épices pour les rhums arrangés. C’est ainsi que j’ai créé une gamme sans alcool de 12 parfums, idéale pour les apéritifs et les cocktails. Beaucoup apprécient le Wopso pamplemousse avec du vin rosé. Je recommande une dose de Wopso pour deux d’alcool.
Propos recueillis par Caroline Chabir
Légende : Serge Le Falher propose 46 sortes de confitures basiques aux fruits exotiques et aromatiques.
Coordonnées :
Le Falher Serge
La Ferme Fruitière de Colpo
56390 Colpo – Kerhuel
02 97 66 82 28
http://www.fermefruitieredecolpo.net/contact.php