Le Champsaur

Région particulièrement appréciée des amoureux de la montagne, elle l'est également des gourmands...

Le Champsaur

Le Champsaur, un écrin de saveurs
Cachée sous un épais manteau blanc en hiver, la vallée du Champsaur se révèle verdoyante l’été venu. Dans les prés où viennent paître brebis et moutons, des milliers de fleurs s’offrent à la gourmandise des abeilles. Rhododendron, sainfoin ou épilobe donnent cette saveur si parfumée au miel de montagne des ruches champsaurines. Entre Gap et Grenoble, aux pieds du Parc national des Ecrins, cette vallée des Hautes-Alpes est le paradis des skieurs et des randonneurs. Parti au matin de Saint-Bonnet, j’emmène avec moi quelques tourtons et ravioles pour une randonnée gourmande. Spécialité de la région, le tourton se présente sous la forme d’un coussinet de pâte fine, frit et fourré avec une purée d’épinards, de pommes de terre ou d’oignons. Quant aux ravioles, ce sont des petites quenelles de pomme de terre et de tomme frites.


Oreilles d’âne et cornes de vache
Sur le chemin de Saint-Julien, je constate que le Champsaur est restée une vallée agricole. Les champs de blés laissent place aux pâturages. A la croisée d’une route, je me trouve nez à nez avec un troupeau de bovins. « Gare aux cornes !» me prévient l’agriculteur, qui m’apprend que 40 % de la production laitière de la région PACA provient du Champsaur. Voyant en moi un amateur de fromages, il me conseille la tomme au trois laits et le bleu des montagnes. Finalement, j’arrive à Saint-Julien pour déjeuner et goûter aux fameuses Oreilles d’âne ! Ce plat typique de la région doit son nom à la feuille d’épinard sauvage, ingrédient indispensable à sa préparation, qui doit être ramassée quand elle atteint la taille d’une oreille d’âne. Les épinards sont ensuite cuits et mis à gratiner dans une pâte fraîche nappée de béchamel et de crème fraîche.


Un verre de Génépi pour la route
A la fin du repas, on m’offre de la liqueur de Génépi. Cette plante aux fleurs jaunes pousse dans les sols rocailleux du haut Champsaur. En poursuivant ma ballade dans la vallée, je reconnais un petit arbuste épineux. Les baies orangées de l’Argousier sont connues pour leur vertu dynamisante. Une baie contient trente fois plus de vitamine C qu’une orange ! A Saint-Michel, village établi sur les pentes du Chaillol, je découvre une dernière spécialité : la tarte du Champsaur. Cette tarte à pâte fine, à l’origine garnie de pruneaux (aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts), ressemble parfois à une tourte, lorsqu’elle est complètement recouverte de pâte. Un délice, à l’heure du goûter !

Mes souvenirs gourmands du Champsaur…
-    Un pot de miel de montagne
-    Des tourtons et des ravioles
-    Une tomme au trois laits
-    Une bouteille de Génépi
-    Un pot de confiture d’Argousier


 Légende : La vallée du Champsaur, dominée par le Vieux Chaillol

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous