Le Lubéron

Destination haute en couleur et en saveurs.

Le Lubéron

Entre ciel et ocre, les délices du Luberon
Entre Avignon et Aix-en-Provence, le Luberon est la première étape gourmande de la saison. A peine arrivé à destination, je suis saisi par les parfums que charrie le vent. Autour de moi, des parterres de lavandes font écho au bleu du ciel et contrastent avec les ocres brûlants de la terre. Pour l’amateur de cuisine que je suis, le Luberon fournit une quantité de plantes aromatiques : lavandes et lavandins bien sûr, mais aussi romarin, thym, sauge et sarriette. L’idéal pour parfumer les grillades ! Je ne suis pas le seul à apprécier les effluves de la lavande : des milliers d’abeilles travaillent au service des apiculteurs pour produire un miel de lavande savoureux.


Le moulin de Cucuron
Sur les conseils d’un ami, je me rends à Cucuron, petit village niché au pied du Luberon, immortalisé par le cinéaste Jean-Paul Rappeneau dans « Le Hussard sur le toit ». Ce n’est pas ma passion pour Giono qui m’attire là-bas, mais un moulin. Au pays des oliviers, le moulin de Cucuron fait une huile d’olives délicieuse et intensément parfumée. A n’en pas douter, cette huile mettra du soleil dans mes salades cet hiver !


La capitale du fruit confit
Plus tard, je fais une halte dans cette ville que Madame de Sévigné comparait à « un chaudron de confitures ». Apt : la capitale mondiale des fruits confits ! Colorés, sucrés, doux… Ils sont un régal pour les yeux et les papilles ! La journée s’achève, je décide de dîner à Lourmarin. Typiquement provençal, le village est entouré par les vignes. Pas étonnant que le Luberon soit aussi célébré pour ses vins ! De l’avis du sommelier, les Côtes du Luberon se boivent jeunes. Les rouges sont équilibrés et souples en bouche, les rosés frais et nerveux, les blancs frais et ronds. Pour accompagner un melon de Cavaillon, gorgé de sucre et de soleil, j’oublie le Porto et m’abandonne avec un verre de Rasteau, un vin rouge du terroir.

Mes souvenirs gourmands du Luberon…

-    Un pot de miel de lavande
-    Une bouteille d’huile d’olives du moulin de Curcuron
-    Une boîte de fruits confits
-    Une bouteille de Rasteau
-    Un melon de Cavaillon

 

Légende : Massifs des Alpes occidentales

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous